Compagnies aériennes

Bravofly.fr : Compagnies aériennes

Conseils aux Voyageurs » Compagnies aériennes/strong>
 

Compagnies aériennes: Enregistrement, bagages, service à bord...nous vous résumons ici quelques règles de base.     

 
 

 

 

COMPAGNIES AÉRIENNES 

 

  

Grâce à ce Post, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes au sujet des compagnies aériennes. Il est vrai que leurs modalités de voyage peuvent être modifiées à tout moment, mais nous vous résumons ici quelques règles de base.  

AEROLINEAS2_Foto4_shutterstock_167734946

LUFTHANSA

La compagnie aérienne la plus importante d’Allemagne, en nombre d’avions et de passagers transportés. Elle dessert un total de 18 destinations nationales et plus de 197 destinations à l’internationale à travers 78 pays dans le monde, elle est présente en Afrique, en Amérique et en Europe.

Lufthansa est la société mère d’autres compagnies aériennes comme Swiss International Air Line, Austrian Airlines, Germanwings et Lufthansa Technik.

Enregistrement

Si vous allez voyager avec Lufthansa, vous avez la possibilité d’enregistrer votre bagage en personne, au terminal d’où vous partez, ou de le faire en ligne sur leur site web jusqu’à 23 heures avant l’heure de départ du vol, et de choisir votre siège. Il faut ensuite imprimer votre carte d’embarquement et la présenter au comptoir d’enregistrement ou directement à l’embarquement (après avoir passé le contrôle de sécurité), si vous n’avez pas de bagage à enregistrer.

Tous les aéroports ne disposent pas de ce service, il est donc important  de consulter attentivement les détails de votre vol avec le personnel de la compagnie aérienne. Quelques exceptions : Bastia (France), Cagliari, Milan, Olbia, Lamezia Terme (Italie), Pula en Croatie et Faro et Madeira au Portugal.

Bagage

Bagage à main : si vous voyagez en classe touriste vous pourrez monter à bord avec un seul bagage à main, si vous voyagez en classe business ou en première classe, vous pourrez emporter avec vous jusqu’à deux bagages à main.Les dimensions à respecter pour chaque bagage sont : 8 kg maximum et 55 x 40 x 23 cm.

Bagage en soute : les modalités peuvent varier en fonction du type de tarif et de billet acheté. En règle générale le bagage enregistré ne doit pas excéder les 23 kg et les 158 cm (total en additionnant la largeur, la profondeur et la hauteur).En cas d’excédant, un supplément sera exigé. Pour le transport de valises de plus de 32 kg, un extra sera appliqué alors, faites bien attention lorsque vous préparez vos valises !

Services à bord

Une offre très complète de services à bord, mais qui peut varier en fonction du tarif de notre billet. Sur les vols long-courriers vous avez normalement accès au programme Inflight Entertainment, avec un large choix de films, de radios et d’émissions de TV.

Le type de menus servis à bord dépendra de la durée du vol et de la destination mais en principe, un petit encas est toujours offert.

  AEROLINEAS2_Foto1_shutterstock_104445407

AIR BERLIN

La deuxième compagnie aérienne juste après Lufthansa et la septième plus importante d’Europe en nombre de passagers.

Air Berline fait la connexion entre plus de 25 villes allemandes et ses principaux centres d’opérations se trouvent dans les aéroports de Berlin-Tegel et de Düsseldorf.

Enregistrement

Les comptoirs d’enregistrement sont ouverts deux heures avant l’heure de départ du vol, exception faite pour les États-Unis et le Canada, où les voyageurs peuvent procéder à leur enregistrement trois heures avant l’heure de départ. L’heure limite d’enregistrement varie en fonction de l’aéroport  et peut aller de 30 à 90 minutes avant le départ du vol. Il est important de se renseigner à ce sujet.

Carte d’embarquement

Pour les vols long-courriers, les voyageurs devront être en possession de leur carte d’embarquement et se présenter au comptoir d’enregistrement au moins une heure et demie avant le départ du vol. En cas de retard, ils ne pourront pas embarquer et perdront leur droit sur leur billet.

L’enregistrement est aussi disponible en ligne, sur le site Internet de la compagnie. Cette modalité d’enregistrement est très recommandable surtout si vous voyagez sans valise. Le service d’enregistrement en ligne est disponible entre 3 heures et une demi-heure avant l’heure de départ du vol.

Bagages

Bagage à main : un seul bagage à main est autorisé et ne dois pas dépasser les 8 kg ni mesuré plus de 55 x 40 x 23 cm. Avec certains tarifs, il est possible d’emmener avec soit deux valises, tant que chacune d’elles respecte les dimensions précédentes. En fonction du type de billet acheté, Air Berlin vous permet d’emporter certains accessoires comme un ordinateur portable ou un sac à main.

Bagage en soute : la quantité de valises et leurs dimensions dépendront du tarif avec lequel vous voyagez. En règle générale, on est autorisé à enregistrer un seul bagage d’un poids maximum de 23 kg, en cas d’excédent un supplément doit être acquitté.

Services à bord

Les services offerts à bord varient en fonction de la distance du trajet mais normalement, nous pouvons profiter de séries TV, voir des films et écouter des émissions de radio, avec en plus une sélection de journaux et de magazines.

De plus en plus, les avions sont équipés d’Internet à bord. En ce qui concerne la restauration, des collations ou des repas légers sont servis en fonction de l’heure du vol.

Il est également possible de faire des achats dans la boutique à bord.

AEROLINEAS2_Foto2_shutterstock_155843945

AIR FRANCE – KLM

Air France, qui pendant plus de 70 ans fut la principale compagnie aérienne de France, a fusionné avec KLM en 2003, ce qui donna lieu à la création de la plus importante compagnie aérienne en 2004, avec une part de marché de 25,5 %. Son siège se trouve à l’aéroport Charles de Gaulle de Paris.

La compagnie dessert 36 aéroports en France et 168 destinations dans plus de 93 pays du monde entier.

Enregistrement

La carte d’embarquement peut s’obtenir soit directement à l’aéroport, soit en réalisant l’enregistrement en ligne. Quelle que soit la modalité choisie, il est indispensable de se présenter au comptoir de la compagnie dans les limites de temps établies pour l’enregistrement des bagages. L’heure limite d’enregistrement peut varier selon l’aéroport, entre 15 et 90 minutes avant l’heure de départ du vol.

Carte d’embarquement

La carte d’embarquement peut s’obtenir au comptoir d’enregistrement de la compagnie ainsi qu’aux bornes interactives mises à votre disposition dans le terminal de départ. Il est également possible de réaliser l’enregistrement en ligne avant de se présenter à l’aéroport. Dans ce cas, il est nécessaire d’imprimer la carte d’embarquement et de la présenter au comptoir de la compagnie pour l’enregistrement des bagages ou directement à l’embarquement.

Bagages

Bagage à main : les conditions peuvent varier mais en règle générale la compagnie autorise des bagages à main qui n’excèdent pas les 12 kg de poids et 55 x 35 x 25 cm de dimensions totales. Il faut prendre en compte le fait qu’un ordinateur portable ou le transport d’un costume peuvent déjà être considérés comme un bagage à main. Le nombre total de bagages à main autorisé dépendra du tarif de votre billet. Bagage en soute : le poids et les dimensions maximums fixées dépendent de la capacité de l’avion. Pour certaines destinations et même en classe touriste, il est possible d’enregistrer jusqu’à deux bagages.

La modalité de base prévoit un bagage de 23 kg avec des dimensions de 158 cm maximums. Si le tarif de notre billet n’inclut pas de bagage en soute, celui-ci a un coût de 20 €, en le réservant sur Internet, ou de 30 € si nous nous trouvons déjà à l’aéroport.  

AEROLINEAS2_Foto3_shutterstock_262466249  

BRITISH AIRWAYS

La compagnie aérienne la plus grande de par la taille de sa flotte et du nombre de destinations nationales et internationales qu’elle dessert. En nombre de passagers, elle se place en deuxième position, derrière easyJet.

La compagnie fait partie de l’International Airlines Group (IAG), avec American Airlines et Iberia Airlines. Cette association constitue la plus importante compagnie aérienne du monde et la deuxième d’Europe. Ensemble, elles desservent plus de 160 destinations dans le monde entier.

Enregistrement

Les voyageurs de British Airways ont la possibilité de procéder à leur enregistrement au terminal de départ ou sur Internet, et ce jusqu’à 24 heures avant le départ du vol. Si vous choisissez la modalité de l’enregistrement en ligne, via l’application ou le site web, il est important d’avoir imprimé la carte d’embarquement et de la présenter à l’aéroport. Pour retirer la carte d’embarquement à l’aéroport, il faudra vous diriger vers les bornes interactives et utiliser la référence de votre réservation ou des données qui permettent de vous identifier.

Carte d’embarquement

Comme nous l’avons indiqué plus haut, la carte d’embarquement peut s’obtenir de trois façons différentes : sur le site web, en imprimant la carte d’embarquement au terme de l’enregistrement en ligne, via l’application mobile, en téléchargeant la carte d’embarquement sur notre téléphone, ou aux bornes interactives disponibles à l’aéroport.

Le service d’enregistrement en ligne est disponible jusqu’à 24 heures avant le départ du vol.

Bagages

Bagages à main : pour tous les vols, une valise à main est autorisée, ses dimensions ne doivent pas excéder les 56 x 45 x 24 cm avec un poids maximum de 23 kg. Les achats faits à l’aéroport seront considérés comme bagage à main et un maximum de deux sacs est autorisé. Le sac à main ou sac à dos est permis si dans son ensemble (c’est-à-dire en comptant les poches, anses et possibles roues), il ne dépasse pas les 45 x 36 x 20 cm de dimensions.

Bagages en soute : tous les tarifs de British Airways comprennent au moins un bagage de maximum 23 kg par personne et dont les dimensions maximums sont 90 x 75 x 43 cm. Pour les objets ou valises volumineux, le paiement d’un supplément peut être demandé.  

Services à bord

En fonction du tarif de notre billet, nous aurons droit à des services différents : restauration, séries TV, films, journaux ou magazines, boutique et accessoires pour rendre notre voyage plus confortable (coussins, couvertures, etc.).

 

ALITALIA

Il s’agit de la compagnie nationale italienne, siégeant à Fiumicino et Leonardo da Vinci, l’aéroport de Rome. Pendant la haute saison, la compagnie couvre plus de 103 destinations dans le monde, 26 d’entre elles en Italie.

Alitalia recommande à ses passagers de se présenter avec au moins deux heures d’avance à l’aéroport, pour réaliser l’enregistrement et passer le contrôle de sécurité. En fonction de l’aéroport de départ, les temps limites d’enregistrement peuvent varier de 35 à 60 minutes avant le décollage.

La compagnie offre aussi la possibilité de faire l’enregistrement en ligne, sur leur site ou via application mobile, et de choisir son siège. Ce service est disponible jusqu’à un jour avant le départ.

Bagage

Bagage à main : un bagage à main autorisé, dont les dimensions n’excèdent pas les 8 kg et les 55 x 35 x 25 cm.

Bagage en soute : les dimensions permises pour les bagages à enregistrer vont dépendre du tarif de votre billet. Pour ceux qui voyagent en classe économique, il est permis d’enregistrer un bagage de 23 kg maximum et avec des dimensions totales de 159 cm (largeur, hauteur et profondeur).  En classe Business, il est permis d’enregistrer jusqu’à deux bagages.

Services à bord

En fonction du type de trajet et de la distance à parcourir, le service de restauration peut comprendre une collation ou des repas complets (dîner ou déjeuner). L’attention que la compagnie porte à la restauration à bord de ses avions a été récompensée par le prix de la « Meilleure cuisine aérienne », décerné par le magazine Global Traveller. Les passagers peuvent également lire des journaux ou revues et pour certaines classes, voir des films et des séries.

© Article rédigé par la Blogger María Sánchez .