Halloween dans le monde

Bravofly

Halloween

Conseils aux Voyageurs » Halloween dans le monde
 

La coutume la plus répandue c'est la tournée des bonbons aux États-Unis. Cependant, dans d'autres coins du monde le 1er novembre a une signification spéciale et différente.

 
 

 

 

HALLOWEEN DANS LE MONDE 

 

 

 

HaloweenINDEX2_shutterstock_160095947 (1)_650X350

HALLOWEEN DANS LE MONDE

Les destinations les plus intéressantes pour fêter le Jour de la Toussaint

La coutume la plus répandue c'est la tournée des bonbons aux États-Unis. Cependant, dans d'autres coins du monde le 1er novembre a une signification spéciale et différente.

 

ÉTATS-UNIS: La tournée des bonbons

La nuit des sorcières est très célébrée aux États-Unis et au Canada. Tout est prêt: déguisements de sorcières, de fées et de gnomes; des blagues plus ou moins lourdes; des citrouilles transformées en visages et des bougies allumées à l'intérieur; des histoires de fantômes racontées autour d'un cercle d'amis etc. L'extérieur des maisons est décoré comme on le fait pour Noël, mais avec des motifs typiques d'Halloween. Le plus caractéristique est bien de faire la tournée des bonbons. Les enfants frappent aux portes du voisinage et attendent une réponse à la question ‘¿Trick or treat?’.

   HalloweenFoto5_shutterstock_223524883 (1)_650x350

 

MEXIQUE: Le Jour de la Toussaint

La culture mexicaine est l'une des plus originelles. La festivité du 1er novembre se poursuit pendant deux journées: le premier jour du mois est dédié à l'âme des enfants et le deuxième est dédié à celle des adultes. Ce Halloween à la mexicaine présente beaucoup de spécificités:

  • Offrandes de bienvenue: Nourriture, des boissons, des fruits, des bonbons en forme de crâne et des jouets pour les enfants.
  • Visites aux cimetières: Les tombes et les chemins sont illuminés avec des bougies. Les personnes amènent des fleurs et, dans certains cas, il est possible d'entendre des groupes de musique jouer les chansons préférées d'une personne déjà décédée.
  • Des "Catrinas" de partout: Ce sont des crânes très particuliers vêtus des habits les plus colorés. Ils ne se trouvent pas seulement sous forme de figures dans les maisons et dans des endroits publics mais aussi sous forme de gâteaux et de bonbons à déguster.
  • Question ‘¿me da una calaverita?’ au lieu de ‘¿trick or treat?’: Certains endroits du Mexique ont adapté quelques détails de la tradition des États-Unis à leur propre réalité.

 

HalloweenFoto3_shutterstock_210749701 (1)_650x350

 

L'IRLANDE: ¡La fête peut commencer!

  Le goût prononcé des irlandais pour les célébrations est aussi présent le Jour de la Toussaint. L'Irlande est l'un des pays à l'origine d'Halloween. Quelques siècles après, cet évènement païen est devenu une occasion de s'amuser: des défilés thématiques, des feux, des feux d'artifice  et une grande variété de déguisements. Parmi les jeux organisés vous trouverez: "chasser" des pommes avec la bouche ou la chasse au trésor pour les enfants et les adultes. La gastronomie est aussi une partie très importante dans la célébration: des gâteaux récoltés, des cocktails et la Lamb's woos, une boisson typique à base de pommes au four, du lait et de la bière.

 

L'AUTRICHE: La citrouille, produit phare Pendant la Toussaint a lieu le Festival Annuel de la Citrouille. Ça se passe à Retz, un village du sud de l'Autriche, proche de la frontière avec la République Tchèque. Pendant deux journées, ce charmant village célèbre un événement qui a pour élément essentiel la citrouille. Il y a des objets éclairés, des défilés d'Halloween, de la musique et de la gastronomie. En suivant la tradition mexicaine, il faut laisser sur la table de l'eau, du pain et une lampe allumée au cas-où les esprits apparaissent pendant la nuit et soient affamés ou assoiffés. Voici un autre signe d'identité du ‘Tosantos’ à l'autrichienne.  

 

HalloweenFoto4_shutterstock_222399787 (1)_650x350

 

HONG KONG:

Yue Lan, Le Festival des Fantômes affamés Des photos de fruits ou des faux billets sont brûlés sur la croyance que les fantômes cohabitent avec nous pendant la nuit du 31 octobre. En faisant cela, ces objets doivent atteindre le monde des esprits afin d'apaiser leurs âmes.  Le Festival de rue ‘Matsuri’ est aussi très célèbre. Les jeunes remplissent les magasins et les bars. Afin de fêter ce moment, la musique et l'alcool y sont bien présents.

                 

© Article rédigé par le blogueur de voyage María Sánchez.